quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil, 18h15. Destination Tokyo. Delmer Daves.

Par Louis SKORECKI — 4 juin 1996 à 07:21

Ciné Cinéfil, 18h15. Destination Tokyo. Delmer Daves.

Originaire de San Francisco, Delmer Daves, né en 1904, débute au cinéma comme assistant de Cruze sur The Covered Wagon et joue des petits rôles ici et là. Il se fait remarquer pour son talent de scénariste sur The Petrified Forrest et surtout sur le sublime Love Affair de Leo McCarey, première version noir et blanc du classique absolu Elle et lui (An Affair to Remember). Entre 1943 et 1965, il tourne une cinquantaine de films, dont il est aussi scénariste. Son chef-d'oeuvre est peut-être Dark Passage, un magnifique film noir d'après David Goodis, avec Humphrey Bogart en créature de la nuit.

Daves est très à l'aise dans les westerns, et on se souviendra avec plaisir de la Flèche brisée, l'un des premiers films à réhabiliter les Indiens. Il s'illustrera dans le western historique (l'Aigle solitaire), le western réaliste (Cow-boy), le western parabole (la Dernière Caravane, 3h10 pour Yuma), le western classique (Jubal, The Badlanders). Sur le tard, il sombrera dans le mélo et le western sirupeux, dont la Colline des potences donne une petite idée.

Destination Tokyo est, en 1943, le tout premier film de Delmer Daves. Cette oeuvre de propagande romancée ne possède aucune des maladresses propres aux débutants. C'est un film viril et placide qui suit son chemin avec un drôle de réalisme amusé. Nous sommes au milieu de la Seconde Guerre mondiale, et une réunion secrète à Washington élabore une opération complexe qui doit commencer à San Francisco. C'est là que le sous-marin Copperfin charge des torpilles et que son capitaine reçoit un pli cacheté à n'ouvrir qu'en mer. Celui-ci, joué par un très flegmatique Cary Grant.

IL a ordre de se rendre à Tokyo après avoir embarqué un météorologiste en pleine mer. Il s'agit de préparer le bombardement de la capitale nippone. Parmi les marins, on s'attache à la personnalité de Wolf (John Garfield), un dragueur impénitent. Après une opération de l'appendicite par un infirmier sans expérience, trois hommes débarquent à Tokyo et réussissent à envoyer aux porte-avions américains les informations nécessaires à leur mission de guerre sur Tokyo.

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog