quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil, 19h10. L'invraisemblable vérité.

Par Louis SKORECKI — 22 décembre 1995 à 11:02

Ciné Cinéfil, 19h10.

Fritz Lang est un immense cinéaste dont l'oeuvre américaine apparaît chaque jour plus importante. Marqué par son passé d'architecte, il construit des drames avec une implacabilité terrifiante. Ses films noirs sont parmi les meilleurs du genre, menés d'une main de maître qui ne tremble jamais. L'invraisemblable vérité (Beyond a reasonable doubt) est à la fois l'un de ses meilleurs films et une oeuvre d'un modernisme éblouissant. C'est, en 1956, le dernier film de Fritz Lang à Hollywood, avant son retour en Allemagne où le Diabolique Docteur Mabuse et le Tigre d'Eschnapur prouveront qu'il est à l'apogée de ses recherches.

L'histoire commence avec le spectacle atroce d'un homme condamné à la chaise électrique. On voit la cellule, le prêtre, les hommes qui accompagnent le condamné à mort. Ils sont raides comme des automates et cette raideur contraste avec le côté cinéma vérité de la reconstitution. On voit la manette électrique qui est actionnée et tous les regards tournés fixement vers ce point, hors cadre, où l'exécution vient d'avoir lieu.

Austin Spencer, propriétaire d'un journal important, est un ardent adversaire de la peine de mort. Il a tenu à ce que son futur gendre, l'écrivain Tom Garrett (Dana Andrews), assiste avec lui à l'exécution. Il lui expose maintenant son plan qui consiste à faire condamner un innocent avec des preuves truquées, pour finalement révéler qu'il n'était pas coupable. Une manière comme une autre de lutter contre la peine de mort.

Susan est la fille d'Austin Spencer et la fiancée de Tom Garrett. C'est Joan Fontaine qui lui prête sa grâce fragile qui contraste avec la sèche virilité de Dana Andrews. Une danseuse vient d'être assassinée et Austin décide de faire de Tom Garrett son coupable fabriqué. Pour cela, il oblige Tom à fréquenter Dolly Moore (Barbara Nichols), une danseuse amie de Patty Gray, celle qui vient d'être étranglée. Et les deux hommes accumulent les preuves en prenant soin qu'elles soient de l'ordre du possible.

La rigueur de la mise en scène donne le frisson et on tremble quand la voiture d'Austin Spencer prend feu avec les documents qui innocentaient Tom.

Louis SKORECKI

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