quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil. 1h00. La Maison des sept faucons.

Par Louis SKORECKI — 10 avril 1996 à 04:21

Ciné Cinéfil. 1h00. La Maison des sept faucons.

Dans les milieux bien informés, on chuchote que Richard Thorpe est le cinéaste favori du (très bon) programmateur de France 3, Patrick Brion. Né Rollo Smolt en 1896, il a réalisé plus de 150 films de tous les genres entre 1924 et 1967. Après s'être essayé au western pour de petites compagnies, il est engagé à la MGM en 1935. Il y restera jusqu'en 1963. Il est l'auteur de plusieurs Tarzan, parmi lesquels Secret Treasure, assez sadique, et Tarzan à New York, une véritable comédie.

On considère généralement Night Must Fall comme son chef-d'oeuvre mais on pourrait en choisir un autre, parmi ses westerns, ses comédies et ses comédies musicales. Il a fait un très bon film sur la Mafia, The Black Hand, et d'excellentes adaptations de Walter Scott: Ivanhoé, Quentin Durward. Sa version du Prisonnier de Zenda est de loin la meilleure qu'on ait réalisée.

La Maison des sept faucons (The House of the Seven Hawks) est en 1959 un mélange de film policier et de film d'espionnage réalisé en Angleterre. Johnny Nordley (Robert Taylor) est un Américain qui vit en louant au plus offrant son yacht, l'Aloha. Un Hollandais qui se présente sous le nom d'Anselm propose 500 dollars à Nordley pour l'amener en Hollande clandestinement et pour le ramener en Angleterre. Nordley accepte mais, pendant la traversée, son passager meurt subitement. A l'arrivée, Elsa (Linda Christian) monte à bord et raconte à Nordley qu'elle est le fille d'Anselm. Elle fouille le bateau mais ne trouve rien. Nordley, lui, découvre une enveloppe contenant un calque, scotchée sur le corps du mort.

Convoqué à La Haye par la police, Nordley apprend qu'Anselm était en réalité l'inspecteur Sluiter. Il fait aussi connaissance avec Constanta (Nicole Maurey), la véritable fille de Sluiter. Il apprend aussi que ce dernier, diabétique, a été assassiné avec une overdose d'insuline. Bientôt, Nordley est pris en sandwich entre la police et deux truands. Tout le monde recherche un trésor nazi coulé pendant la guerre. Nordley le trouvera et finira son aventure dans les bras de Constanta.

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog