quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil, 20h30. Dix hommes pour l'enfer.

20/12/1995 à 11h07

SKORECKI Louis

Harmon Jones est l'un de ces nombreux artisans anonymes qui constituent l'essentiel des réalisateurs hollywoodiens. Né au Canada en 1911, mort en 1972, son oeuvre est constituée d'une quinzaine de films peu mémorables mais qui ont cette qualité solide des produits courants en Amérique. Dix hommes pour l'enfer (Target Zero) qui date de 1955, est un film musclé qui se laisse voir avec plaisir.

L'histoire se passe en Corée en 1952. On voit d'abord des stockshots de guerre, et on comprend que c'est une période confuse pendant laquelle la plupart des soldats ne connaissent même pas leurs positions. Tom Flaglen, le lieutenant d'une patrouille égarée, est joué de façon virile par l'excellent Richard Conte. Il nous présente ses hommes un à un, en quelques mots expéditifs. Puis on suit une voiture des Nations Unies conduite par la blonde Ann Galloway (Peggie Castle). Sa voiture se retourne et elle échappe par miracle à l'accident. Un tank conduit par un groupe d'anglais la recueille.

La patrouille de Tom Flaglen rencontre le tank et décide de cheminer avec lui. Ann doit s'occuper d'un soldat blessé. On fait connaissance avec quelques uns des hommes de Tom Flaglen, notamment le solide Vincent Caspari (Charles Bronson) et celui qui doit s'occuper de la radio en panne, Moose (Chuck Connors).

Parmi les soldats américains, on distingue quelques Coréens qui servent d'avant poste. Les ennemis passent tout près et Tom décide de les ignorer en se cachant. Mais deux hommes isolés lancent des obus sur les Coréens. La patrouille de Tom Flaglen doit se battre. C'est une courte bataille, vite gagnée par les Américains.

Tandis que Caspari porte le blessé sur ses épaules, Tom décide de rejoindre une colline qu'on appelle «le muscle». Il est sûr que sa compagnie s'y trouve. En chemin, il se confie un peu à Ann Galloway: «Chacun fait sa propre guerre. Chacun a peur.»

Sur un champ de mines, Ann a une crise de nerfs. Conduits par le tank, les hommes avancent courageusement. Entre Tom et Ann, une douce relation se fait jour et, dans une scène très érotique, il lui masse doucement les mollets. Tom contribuera avec ses hommes à la victoire finale.

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