quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil. 21h55. Captain Boycott.

Par Louis SKORECKI — 28 février 1996 à 00:40

Ciné Cinéfil. 21h55. Captain Boycott.

C'est en 1947 que Frank Launder réalise en Angleterre Captain Boycott, un beau film d'aventures historiques qui se passe au XIXe siècle en Irlande. Il raconte la lutte des paysans pauvres contre des propriétaires arrogants et tyranniques. L'histoire est située en 1880, sous le règne de la reine Victoria, dans le comté sauvage de Mayo dans l'ouest de l'Irlande.

Une diligence traverse le beau paysage. A son bord, le capitaine Boycott (Cecil Parker), un riche propriétaire terrien qui est en train de distribuer des avis d'expulsion aux paysans qui ne peuvent plus payer leurs loyers trop élevés. Une jeune fille, Anne Killain (Kathleen Ryan), est aussi à bord. Elle aperçoit un sac de riz éventré et en le ficelant avec un ruban, remarque qu'un revolver est caché dans le sac. Bientôt arrive celui auquel le sac est destiné, le beau Hugh Davin (Stewart Granger) qui chevauche un fier cheval blanc.

Hugh Davin est le chef d'une bande de paysans en colère qui essayent de s'armer pour résister. Anne protège Hugh de la police en lui donnant un faux alibi. Une liaison serait-elle en train de se nouer? Une armée d'hommes à cheval commence à chasser de leurs demeures les paysans pauvres. Mais ceux-ci se préviennent les uns les autres grâce à des signaux de fumée. La police réussit à entrer dans la ferme de Fagan et l'expulse. D'ordinaire, la solidarité est telle que pas un paysan du pays, même sans terre, ne reprend la ferme d'un expulsé. Mais cette fois-ci, le père d'Anne, Killain, décide d'emménager dans la ferme de Fagan.

De son côté, le politicien Charles Stewart Parnell (Robert Donat) appelle à excommunier les paysans qui reprennent des fermes vides. Hugh Davin voit sa maison brûler et Boycott lui reprend son cheval avec lequel il compte gagner une course. Mais tous les habitants se précipitent sur le cheval, l'empêchant ainsi de remporter la victoire.

Plusieurs morts plus tard et après que Hugh ait demandé Anne Killain en mariage, les habitants de Mayo décident tous de boycotter Boycott. Ruiné, il sera contraint à l'exil en même temps que se retire l'armée anglaise. Le prêtre du village se lance dans un discours triomphant sur lequel se clôt le film.

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog