quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil. 21h55. Carnival Rock.

25/03/1996 à 02h18

SKORECKI Louis

Roger Corman est un producteur et cinéaste qui inventa, dans les années 50-60, un moyen radical de diminuer le coût des films. Ses séries B à l'emporte-pièce se nourrissaient des vagues du moment, policier, horreur, musique, pour faire plaisir aux plus jeunes des spectateurs. Avec lui débutèrent Monte Hellman, Francis Coppola, Jack Nicholson et beaucoup d'autres. Sa philosophie, qui consistait à tourner vite et aussi bien que possible, a fait école. Comme cinéaste, il est capable du meilleur comme du pire. Carnival Rock, tourné en 1957, est une série B modeste qui profite du succès encore énorme à l'époque du rock'n'roll et du rockabilly.

On commence par un travelling avant sur une fête foraine. Dans une salle, on danse sur la musique d'un groupe de rockabilly habillé de chemises à rayures. Le chanteur est Bob Lumen, clone ringard. Il chante This Is the Night/You Are the Girl. Puis, on annonce la star du show, la jeune Nathalie Cook (Susan Cabot). Elle se lance dans une ballade fragile, There's No Place Without You.

Bientôt, la trame fragile du scénario est construite. Cristocos, qu'on appelle Christy, est le propriétaire de la salle de spectacle. Il a des dettes et ses affaires marchent mal. Il est amoureux fou de Nathalie, qui s'est éprise de Stanley, un jeune joueur professionnel. Benny est l'ami de Christy, auquel il essaye en vain de rendre la raison.

Entre les différentes péripéties du scénario, on assiste à des chansons en direct: Bob Lumen revient pour All Night Long, Susan Cabot chante un doo wap rocky, Ou Shoo Bla D, David Houston imite Jerry Lee Lewis dans un boogie rythmé, One and Only, avant de se lancer dans sa version chaloupée de Frankie and Johnny. De plus en plus dépressif, Christy joue sa salle de concerts aux cartes avec Stanley. Ruiné, il pleure sur son sort, pendant que Benny le console.

Nathalie a pitié de Christy et le fait engager comme clown dans le spectacle. Pour attirer du monde, le nouveau propriétaire, Stanley, fait venir les Platters, qui chantent Remember When. L'aventure se termine par un plan de haut qui cadre Christy et Benny dans le carnaval désert.

Nenhum comentário:

Arquivo do blog