quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil, 21h55. Quasimodo.

Par Louis SKORECKI — 3 janvier 1996 à 00:22

Ciné Cinéfil, 21h55. Quasimodo.

Il y a plusieurs versions de Notre Dame de Paris mais la plus belle et la plus célèbre est sans conteste celle de William Dieterle. Réalisé en 1939, le film s'appelle Quasimodo en France et The Hunchback of Notre Dame aux Etats-Unis. La distribution est particulièrement brillante, avec Sir Cedric Hardwicke dans le rôle de Frollo, Thomas Mitchell dans celui du roi des gueux, Edmond O'Brien dans celui de Gringoire, Maureen O'Hara en éblouissante Esmeralda et surtout Charles Laughton en Quasimodo.

Pour devenir le bossu de Notre Dame, Laughton s'est atrocement déformé le visage et c'est une sorte de bébé monstrueux qui est sorti des mains du maquilleur. Il émane pourtant une sorte de beauté de ce trop plein de laideur et Laughton insiste sur le côté primaire et animal du personnage. Il lape comme un chiot, renifle comme un cochon, se traîne comme un singe.

Dieterle commence par décrire la France qui souffre du XVe siècle, tout juste sortie de la guerre de Cent ans. Louis XI laisse un peu d'espoir et de liberté au peuple. Mais les superstitions et les préjugés s'opposent encore à l'humanisme naissant.

Frollo est le protecteur de Quasimodo, celui qui l'a recueilli et en a fait le sonneur des cloches de Notre Dame. Ce dernier tombe amoureux de la bohémienne, Esmeralda, quand il la voit danser sur le parvis de la cathédrale. Alors que Quasimodo est nommé roi des fous par les membres de la Cour des Miracles, occasion pour faire défiler des milliers de figurants qui chantent et applaudissent, le bossu enlève Esmeralda. Le chevalier Phoebus sauve la gitane qui devient passionnément amoureuse de cet homme hors d'atteinte.

On s'attarde sur la Cour des Miracles où Esmeralda épouse le poète Gringoire pour le sauver de la pendaison. Pendant ce temps, Quasimodo est arrêté et condamné au fouet. C'est une scène terrible où ce personnage difforme grimace de douleur. On a même maquillé son corps pour le rendre plus méconnaissable encore. Une masse de chair surmontée d'une grosse tête qui souffre. Esmeralda donne de l'eau au pauvre bossu qui la sauvera quand elle sera accusée de meurtre. Il l'emmène dans ses bras et la cache en haut de la cathédrale. Mais l'amour peut-il naître entre un monstre muet et une fille si belle?

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog