quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil. 22h10. Le Pays de la haine.

Par Louis SKORECKI — 27 février 1996 à 00:44

Ciné Cinéfil. 22h10. Le Pays de la haine.

Né, en 1922, à Kansas City, Hall Bartlett fait la guerre dans la marine avant de fonder sa propre compagnie de films en 1952. Il y produit son premier long métrage, Navajo, un documentaire qui remportera de nombreux prix. Marié un temps à Rhonda Fleming, il aura une courte carrière peu remarquable et mourra en 1993. Le Pays de la haine (Drango) est un curieux western non violent qu'il réalise, en 1957, avec l'aide de Jules Bricken. La remarquable photographie noir et blanc, qui joue magnifiquement sur les contrastes extrêmes, est signée James Wong Howe.

La guerre de Sécession est terminée depuis quelques années. Dans le Sud, la haine pour les Yankees du Nord est tenace, d'autant que ceux-ci occupent les territoires en tant que gouverneurs militaires. Le premier plan, très symbolique, montre un enfant qui traverse un cimetière en courant. Tandis que résonne la chanson du film, le major Drango (Jeff Chandler), un militaire nordiste, visite la demeure du juge Allen (Donald Crisp). C'est un homme fier, dont le fils, Clay, prévient Drango que les hommes du coin n'attendent rien d'autre que de le tuer.

A leur hôtel, Drango et son adjoint capturent un homme effrayé, Henry Calder, qui a passé la guerre de Sécession dans le camp de l'Union nordiste, alors qu'il vivait dans le Sud. Depuis, il est poursuivi par les sudistes qui viennent de l'attaquer chez lui. Il été obligé de tuer un homme pour se défendre. Drango décide que le procès de Calder aura lieu dans sa ville. Mais Drango est isolé, et cinq hommes parviennent à s'emparer de Calder et le pendent. Après sa mort, sa fille Kate (Joanne Dru) accuse le major Drango d'être responsable du lynchage.

Clay Allen dirige les insurgés contre Drango, qui s'évertue à distribuer des vivres et à aider les habitants. Shelby (Julie London) essaye d'aider les sudistes dans leur combat. En comprenant que Drango veut vraiment le bien de la région, Kate Calder tombe amoureuse de cet homme taciturne. Il lui faudra longtemps pour que la population accepte d'être dirigée par un nordiste. Le juge Allen changera de camp le premier. Et un happy end rapide récompensera les efforts de Drango.

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog