quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Echec à Borgia. Cine Cinefil. 22h05.

Par Louis SKORECKI — 19 avril 1996 à 03:56

Cine Cinefil. 22h05.

Henry King est l'auteur d'une centaine de films qui couvrent tous les genres du cinéma. Né en 1888, cet ancien acteur de théâtre tourne avec profusion entre 1915 et 1961. En 1921, son Tol'able David, remarqué par Poudovkine, l'impose. Il tournera aussi bien des mélos que des westerns, des films de guerre, des films de pirates, des comédies musicales, des reconstitutions historiques.

C'est Jacques Lourcelles qui a le mieux décrit l'univers d'Henry King: «C'est le peintre des hommes illustres et de certaines destinées obscures, mais exceptionnelles, dont il a adoré retracer les vies denses et pleines, rendues telles par l'action, la créativité, le sentiment religieux ou l'amour.»

En 1948, King réalise Echec à Borgia (Prince of Foxes) avec son acteur fétiche Tyrone Power. Le film est tourné en Italie sur les lieux mêmes des événements, ce qui est assez rare pour un film hollywoodien. On retrouve donc les rues, les églises, les palais, les châteaux, comme autant de gages de l'authenticité de l'histoire. Elle commence à Rome le 18 août 1500. César Borgia, joué par un Orson Welles encore mince, assiste aux obsèques du mari de sa soeur Lucrèce. Tout en admirant sur une carte l'avancée de ses armées vers Bologne, Sienne, Milan, Venise, César Borgia demande au capitaine Orsini (Tyrone Power) d'arranger le mariage de Lucrèce avec Alfonso, le fils du duc d'Este. Il compte ainsi «entrer à Ferrare par la chambre à coucher». Il a choisi Orsini, car ce dernier a «la grâce d'un danseur et la poigne d'un assassin».

Orsini réussit à mener à bien cette mission difficile grâce à un aventurier qu'il engage, Mario (Everett Sloane). Sa deuxième mission consiste à s'infiltrer comme ambassadeur et espion à Citta del Monte, une principauté juchée sur les montagnes sur laquelle règne le vieux Varano et sa jeune épouse, Camilla (Wanda Hendrix). Orsini ému par la dignité du vieux Varsano change de camp. Il décide d'aider Varano à résister à Borgia. Après des batailles homériques, Orsini est capturé. Mais Mario le sauve en faisant semblant de lui crever les yeux et le peuple de Citta del Monte se révolte contre le tyran Borgia.

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog