quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Jeanne de Paris Ciné Cinéfil. 22h10.

Par Louis SKORECKI — 26 avril 1996 à 03:38

Ciné Cinéfil. 22h10.

Robert Stevenson est né en Angleterre en 1905. C'est dans ce pays qu'il commence comme scénariste en 1930. Devenu réalisateur, il tourne sans interruption entre 1932 et 1976. Parmi ses oeuvres britanniques, on retiendra un bon film historique, Tudor Rose, et une adaptation impeccable du roman de Rider Haggard, les Mines du roi Salomon. Il s'exile à Hollywood en 1939 et commence une carrière inégale. On se souviendra surtout de Jane Eyre avec Orson Welles et Joan Fontaine, Opium, un film policier exotique et raffiné, et surtout Walk Softly Stranger, dans lequel une jeune infirme tombe amoureuse d'un gangster joué par Joseph Cotten. Engagé par les studios Walt Disney, il s'enlise dans des films pour enfants tout juste honorables, exception faite de son oeuvre la plus célèbre, Mary Poppins.

Jeanne de Paris (Joan of Paris) est en 1941 l'un des tout premiers films anglo-saxons à faire de la résistance à l'avancée nazie en Europe. Il commence curieusement par des néons des théâtres de Paris et une fille sur scène qui chante qu'il faut garder le moral. Soudain, alerte aérienne, le noir se fait et une voix annonce les raids aériens des Anglais contre les Allemands. On apprend que cinq avions anglais sont portés disparus. Du noir de la scène, on passe à la nuit de la campagne: cinq hommes découvrent à la lumière de leurs allumettes qu'ils sont à quinze kilomètres d'Asnecourt. Ce sont les aviateurs abattus. Ils se réfugient dans une ferme où ils changent de vétements. Le chef du groupe s'appelle Paul Lavallier (Paul Henreid), et c'est un Anglo-Français engagé aux côtés des Anglais. Pour jouer le jeune Bobby, on a fait appel à un débutant qui allait devenir célèbre, Alan Ladd.

Paul rejoint le père Antoine (Thomas Mitchell), qui cache ses quatre hommes dans les égouts. Quant à lui, il est aidé par Jeanne, une jeune serveuse de bar jouée par Michèle Morgan, qui débutait alors aux Etats-Unis. De son côté, le nazi Herr Funk (Laird Cregar) essaie de mettre la main sur les fuyards. Alors qu'une histoire d'amour s'installe entre Paul et Jeanne, la Résistance aide les aviateurs anglais à s'enfuir. Jeanne choisira la mort plutôt que la trahison et nos cinq héros rejoindront in extremis l'Angleterre.

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog