quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

L'attaque de la malle-poste, un petit western viril de Henry Hathaway

Par Louis SKORECKI — 28 décembre 1994 à 23:18

C'est en 1951 qu'Henry Hathaway réalise l'Attaque de la malle-poste avec un jeune premier, Tyrone Power. C'est un petit western viril réalisé avec un art du suspense qui apparente presque le film à un thriller.

Nous sommes à l'époque où la malle-poste met vingt-cinq jours pour aller de San Francisco à St-Louis. A Rawhide Pass, un relais pour les diligences, le jeune homme que joue Tyrone Power préfère se raser soigneusement plutôt que de s'occuper des différentes tâches du jour. Quand la diligence arrive, une jeune femme, miss Holt (Susan Hayward) en descend avec une petite fille. L'armée, qui recherche quatre convicts évadés, interdit à Susan Hayward de remonter dans la malle-poste. Bientôt, les truands arrivent, tuent le vieux Edgar Buchanan, et décident de prendre en otage Susan Hayward et Tyrone Power.

Tout le film est l'histoire de l'affrontement très physique entre ces quatre gangsters qui attendent une diligence remplie d'or et le couple improvisé que forment Tyrone Power et Susan Hayward. Ceux-ci ne devront leur salut qu'aux tensions qui opposent entre eux les hors-la-loi. Tyrone Power, lors du dénouement, dira simplement: «J'apprends le métier».

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog