quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

«Le danger vient de l'espace». Film de Paolo Heusch. Une fusée de série Z

09/05/1995 à 05h12

SKORECKI Louis

CINÉ CINÉFIL, 20h30.

La Morte viene dallo spazio, film réalisé en 1958 par l'obscur Paolo Heusch, estsorti en France sous un titre voisin, La mort vient de l'espace. Les décors sont signés Beni Montresor; la photo et les effets spéciaux sont dûs au prolifique Mario Bava.

Le film raconte le lancement de la première fusée franco-russe qui doit envoyer un homme sur la lune. Dans le rôle du cosmonaute John McLaren, Paul Hubschmid, qui tournait à l'époque dans le somptueux film de Fritz Lang, le Tigre du Bengale, et qu'on revoit ces temps-ci dans une médiocre série allemande, le Joker.

Soutenu par des acteurs internationaux (Madeleine Fischer, Fiorella Mari, Jean-Jacques Delbo), Paul Hubschmid se prépare au départ. Des gros plans expressionnistes viennent ajouter à un suspense assez plat. La fusée XZ s'envole. Elle doit revenir six jours plus tard. Mais un incident oblige Paul Hubschmid à rentrer plus tôt. Au même moment, une pluie d'astéroïdes menace de tomber sur terre et de tout détruire. Cela n'empêche pas Paul Hubschmid d'embrasser sa femme avec un luxe d'éclairages qui rappellent Lang ou Tourneur.

L'arrivée imminente des météorites produit des raz de marée et les animaux prennent la fuite. Comment éviter la catastrophe? Une idée de Paul Hubschmid apportera un happy end inattendu à cette série Z italo-franco-allemande.

Rediffusions: mercredi 10 à 19 h 05, jeudi 11 à 22 h, vendredi 12 à 1 h 35.

Nenhum comentário:

Arquivo do blog