sábado, 22 de agosto de 2015

Les Nuits de la pleine lune

LOUIS SKORECKI 19 AVRIL 2002 À 23:05

Cinéfaz, 3 h.

On disait pas plus tard qu'hier que si le métier de Michel Simon (acrobate-acteur) n'existait plus, c'est que les acteurs avaient changé de classe. Ils ne jouent plus dans la même classe, ils ne viennent pas de la même classe. Jeunes ou vieux, ils ne savent plus péter dans les draps, comme Michel Simon dans Boudu sauvé des eaux. Quand l'auteur dit moteur, ils se retiennent. Du coup, ils ne font pas vraiment le même métier. On dira que c'est du simplisme postmarxiste, ou une vague nostalgie de la classe ouvrière. On aura raison. Comment ne pas souhaiter la fin, violente si besoin, de ces esthétiques de l'opulence et du dédain qui parcourent ce qui reste du «cinéma» ? Comment ne pas s'énerver, c'est le moins qu'on puisse faire, devant ces enfants d'aristocrates qui ne savent plus que jouer et péter, c'est la même chose. Il ne suffit pas de s'extasier à chaque coin de rue, dans la première boutique cinéphile venue, devant les corps des acteurs, leur technique, leur travail, si on oublie en même temps la part d'insurrection joueuse, cette part maudite qui leur est génétiquement interdite par plusieurs générations d'hypocrisie sociale. Le minimum syndical pour un acteur, n'importe quel acteur, le roi de l'emphase comme le prince du maniérisme, c'est de fuir comme la peste tout conservatisme. L'acteur, c'est d'abord celui qui excède les manières, les bonnes comme les mauvaises.

A sa manière bien élevée, le petit Luchini est un enfant du grand Michel Simon. Il sent bon, il pète clair, mais il pète quand même. Il éructe poliment, il rote dans les règles, mais il est de la même famille. Le peuple, tu te rappelles ? S'il a tété des années au lait aristocrate d'Eric Rohmer (plus blanc que moi, tu meurs), l'apprenti coiffeur a appris à la dure à faire sa place. Pour lui, le modèle plein soleil, c'est Delon, même s'il descend plutôt de Léaud. Savoir si le petit Luchini est devenu insupportable comme Delon, ou irritant comme Léaud, c'est une autre affaire. Dans les Nuits de la pleine lune, il tourne autour de Pascale Ogier, prenant soin de ne pas casser son corps de porcelaine. Michel Simon faisait ça avec les femmes, dans les films. Dans la vie, il préférait les chimpanzés et les putes. A chacun sa vie. Savoir que le petit Luchini était l'enfant illégitime de Michel Simon n'aurait sans doute pas plu au grand Rohmer. Il ne s'en est pas aperçu. On lui en sait gré.

SKORECKI Louis

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