sábado, 29 de agosto de 2015

Lola

LOUIS SKORECKI 3 MAI 2002 À 23:20

Cinétoile, 21 h.

Imaginer Anouk Aimée avant. Avant Lelouch, avant Ungaro, avant les lunettes fumées. Avec Lola, on peut. L'une des définitions possibles du cinéma, du cinéma moderne en tout cas, c'est de ne pas prétendre outre mesure qu'il s'agit d'autre chose que de cinéma. Un grand film raconte toujours son tournage, et c'est souvent un portrait de femme, un portrait d'actrice. Elle est là, Anouk Aimée. Louise Brooks sensuelle, Garbo pas frigide, c'est une apparition magique dans le ciel étriqué du cinéma français. Etoile filante, elle a toujours préféré l'amour au cinéma. Préférer la vraie vie aux spotlights des studios, c'est un choix de femme, un choix d'actrice. Le cinéphile et l'amoureux regrettent que la jeune Anouk Aimée ait si peu tourné. Où sont les Renoir, les Becker, les Godard ? Même les Truffaut qu'elle n'a pas faits, l'amoureux les regrette. Pas le spectateur. Ce qui constitue un spectateur, c'est de ne jamais rien regretter, d'être tout entier dans le film qu'il voit. Pour lui, même s'il n'a pas les mots pour le dire, le cinéma peut aller au diable. Il est plus grave de se tromper d'amour que de se tromper de film. Picasso disait qu'entre un Rembrandt et un chat, dans le Louvre en flammes, il sauverait le chat.

La beauté de Lola ne tient pas qu'à Anouk Aimée. Il s'agit aussi de cinéma. Le cinéma, rappelez-vous, c'est ce qui excède les genres, la glaciation des genres, les dictionnaires, les musées. Le cinéma, c'est ce qui existait avant qu'on dise comédie musicale, western, thriller. Avant que Demy ne mette son cinéma sur pilotage automatique, avant qu'il ne devienne le petit maître de la féerie chantée, c'était un cinéaste tout court. Regrets amoureux, frémissements charnels, bouts de chanson, tout y est. Tout sauf ce qui lyophilise le cinéma, ce qui frigorifie l'émotion, ce qui tue l'amour : le formatage. Même avec ce genre si particulier, inventé par Demy, le cinéma chantant total, l'émotion meurt au bout du compte sous le poids d'un genre obligatoire, ses restrictions poétiques, ses impératifs esthétiques, sa mise sur rail commerciale. Tourner peu mais tourner dans Lola. Le programme de vie d'Anouk Aimée n'était pas si bête que ça.

SKORECKI Louis

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