quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

«Moineau de la Tamise»: L'enfant qui voulait voir la reine Victoria

03/05/1995 à 05h20

SKORECKI Louis

CINE CINEFIL, 21h55. «Moineau de la Tamise».

L'enfant qui voulait voir la reine Victoria

Jean Negulesco est un cinéaste cosmopolite qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière hollywoodienne. Moineau de la Tamise (The Mudlark), qu'il réalise en 1950, est un film très curieux, quelque chose comme un film historique sans costumes. Ecrit et produit par Nunally Johnson, il se passe pendant le règne de la reine Victoria.

Sur les berges boueuses de la Tamise, un enfant sale fait les poches d'un noyé. Il trouve un médaillon de la reine Victoria qu'il n'identifie pas car il ne sait pas qui c'est. Ses petits camarades se battent avec lui pour lui voler l'objet. Il résiste et refuse de le vendre. Il manque même se noyer pour récupérer le médaillon.

Sauvé par un vieux monsieur, notre «moineau de la Tamise» écoute son sauveteur lui expliquer qui est Victoria, «une vieille dame qui ne sort plus depuis la mort de son mari Albert il y a quinze ans». Le vieil homme lui décrit le château de Windsor où elle habite et le gamin remonte 30 kilomètres le long de la Tamise pour voir sa reine.

Réussira-t-il? Il parvient à pénétrer dans le château et, grâce à l'aide d'un domestique, Brown (Finley Currie), il va jusqu'à s'asseoir sur le trône. Pendant ce temps, Disraeli (Alec Guinness) doit persuader la reine de sortir de sa retraite. Victoria, jouée par une Irene Dunne méconnaissable sous le maquillage, hésite longtemps.

LOUIS SKORECKI

Rediffusions: jeudi 4 à 14h55, vendredi 5 à 23h35, et le week-end.

Nenhum comentário:

Arquivo do blog