quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Paris Première. 21h. Coeurs brûlés.

Par Louis SKORECKI — 7 mars 1996 à 03:04

Paris Première. 21h. Coeurs brûlés.

Paris Première nous présente un mini-cycle Sternberg avec Coeurs brûlés (Morocco), Blonde Venus et l'Impératrice rouge. Josef von Sternberg a réalisé sept films avec Marlène Dietrich et Morocco est en 1930 le second. Cependant, il sort aux Etats-Unis avant l'Ange bleu et fait immédiatement de Marlène une star et une rivale de Garbo. C'est un chef-d'oeuvre, bien représentatif du style expressionniste de Sternberg, qui sait manier l'artifice mieux que personne.

Sur une carte de géographie, un mouvement de caméra isole le Maroc. Un homme s'énerve avec sa mule. Il est entouré de palmiers. La caméra recule pour mieux cadrer un groupe de légionnaires qui entrent en ville. Nous sommes à Mogador et les militaires traversent le souk sous un marché couvert. Parmi eux le beau Tom Brown, joué par un jeune Gary Cooper.

Sur un bateau qui accoste, un homme ramasse les affaires qu'une jolie femme vient de laisser tomber. Lui, c'est le richissime monsieur La Bessière (Adolphe Menjou), elle, c'est la chanteuse Amy Jolly (Marlène Dietrich). Dans un immense cabaret oriental, elle chante en français «Lorsque tout est fini/Quand se meurt/Votre beau rêve» et envoûte ses spectateurs. Elle est habillée en homme, smoking et haut-de-forme. Elle prend une fleur à une jeune femme qu'elle embrasse audacieusement sur les lèvres. Puis elle jette la fleur au légionnaire Tom Brown.

Après avoir vendu des pommes aux clients (La Bessière donne un gros billet), Amy reçoit la visite de Tom. Il se sert un verre de gin, rafraîchit Amy avec un éventail et lui vole un baiser. Elle essaye de le chasser mais il reste. Ces scènes sont à l'image du film tout entier: statiques et miraculeuses, comme si le temps s'était arrêté. Les personnages bougent à peine, le silence qui les entoure renforce cette impression d'absolu et de rêve.

«Allez-vous en, vous commencez à me plaire», lance la chanteuse à son beau légionnaire. Le film raconte dès lors la lutte entre Tom et La Bessière pour séduire Amy. La Bessière est fou d'elle et lui propose un riche mariage, Tom part en mission au Sahara. Après avoir presque accepté le mariage, Amy rejoint Tom et décide de le suivre à jamais.

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog