quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Sailor et Lula.

23/10/1995 à 09h02

SKORECKI Louis

Arte. 22h20.

C'est Sailor et Lula, avec sa palme d'or à Cannes en 1990, qui assied la renommée de David Lynch, déjà connu avec Eraserhead, Elephant Man et Blue Velvet. Après un incendie lyrique qui ouvre le film, on suit Sailor (Nicolas Cage) à Cape Fear, quelque part entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Un homme agresse Sailor qui réplique en lui faisant éclater la tête contre le sol. Le sang gicle, tout indique que l'homme est mort.

22 mois et 18 jours plus tard, Sailor sort de prison et appelle sa petite amie Lulu (Laura Dern). Elle lui amène sa veste en peau de serpent («le symbole de mon individualité et de ma liberté personnelle») et ils font l'amour dans un halo de lumière rouge. Un flashback montre un pseudo-oncle de Lula qui la viole et une voiture en flammes. Comme toujours chez Lynch, les pièces du puzzle se mettent lentement en place et l'histoire se reconstitue bout à bout. C'est ainsi qu'on fait connaissance avec Marietta (Diane Ladd), la mère à demi folle de Lula. Elle persuade un détective minable, Johnnie Farragut (Harry Dean Stanton), qui est amoureux d'elle, de partir à la poursuite de Sailor et Lula.

Le film prend alors l'allure d'un road movie baroque dans lequel plusieurs personnes essayent de séparer les deux jeunes amants. On comprend par un flashback que la haine de Marietta date du jour où Sailor a refusé de faire l'amour avec elle.

Sailor et Lula vont danser et il lui chante, d'une belle voix de crooner rock, le Love me d'Elvis Presley. Ils font l'amour, puis flashback: le père de Lula s'immole par le feu. Les deux amoureux prennent le chemin de la Californie, suivis par Johnnie Farragut et un gangster dangereux, Marcello Santos (J.E. Freeman). Sailor et Lula font des haltes à Las Vegas et au Texas. Ils rencontrent Perdita (Isabella Rossellini) et Bobby Peru (Willem Dafoe) avec qui Sailor décide de faire un coup. Au même moment, alors qu'une ternace odeur de vomi emplit la chambre d'hôtel, Lula apprend à Sailor qu'elle est enceinte.

Le hold up tourne mal et la cervelle de Bobby Peru, repéré par un flic, vole en éclats. Sailor connaîtra de nouveau la prison avant de revoir sa belle et son fils et de lui chanter un Love me Tender final et romantique.

Nenhum comentário:

Arquivo do blog