quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Selection. Otto à toute allure. Ciné Cinéfil, 19h05, «Danger, Love at Work», d'Otto Preminger.

Par Louis SKORECKI — 15 août 1996 à 09:33

Danger, Love at Work (Charmante famille), second long métrage américain oublié d'Otto Preminger (qui signait alors Otto L. Preminger), est joué par la jolie Ann Sothern et par l'étrange Jack Haley, un acteur lunaire qui ressemble à Harry Langdon (version folle). Le film est un sautillant mélo qui tient à la fois du Capra des années 30 et du maître de Preminger, le sémillant Ernst Lubitsch, juif viennois comme son jeune disciple. Mais la vraie star du film est le valet de plusieurs comédies de Lubitsch, clown blanc du cinéma hollywoodien, à la mine toujours ahurie, Edward Everett Horton. Dans le rôle d'un avocat rusé, il cherche à voler la douce fiancée du héros et à racheter lui-même l'immense maison familiale (il y aurait du pétrole...). Cette comédie mélo finit par un happy end convenu, une chanson opérette, et toute la famille en photo de groupe, y compris les deux amoureux, enfin réunis dans un chaste baiser.

Quand il tourne ce film en 1937, Otto Preminger a déjà bourlingué. Il a abandonné, à 17 ans, les études de droit payées par sa riche famille de notaires autrichiens. Il a tout quitté pour faire l'acteur. Après des études avec le rival viennois de Stanislavski, Max Reinhardt, il se met à jouer les comiques dans des opérettes et des «farces» viennoises. Il s'exerce aussi à la mise en scène de cinéma avec die Grosse Liebe. Part pour Zurich où il se perfectionne. Puis pour Prague, où il fonde la Komedioe (comédie). Il administre ensuite le Theater der Josefstadt, où il met en scène une douzaine de comédies, d'opérettes et de drames.

Sa réputation est alors telle qu'elle lui attire des fans de toute l'Europe centrale pré-hitlérienne. Un producteur de Broadway, Gilbert Miller, le fait venir à New York en 1935. Il n'est pas le seul a être appâté par le talent naissant du Viennois. Joseph M. Schenck, le patron de la Fox, lui propose de venir aussi travailler à Hollywood. Preminger se partagera ainsi pendant des années entre les deux côtes est et ouest, entre le cinéma et le théâtre. En 1936, il réalise Under Your Spell, puis ce Danger, Love at Work, film qu'il a toujours mésestimé. Comme la plus grande part de la critique qui fait démarrer vraiment sa carrière sept ans plus tard, avec son sixième film américain, le très célèbre Laura.

Louis SKORECKI

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