quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil. 20h30. Outrage.

Par Louis SKORECKI — 13 mars 1996 à 02:49

Ciné Cinéfil. 20h30. Outrage.

Née en 1918, Ida Lupino est remarquée par Allan Dwan et commence, dès 1933, une carrière hollywoodienne. Elle se fait un nom dans des films de gangsters signés Fritz Lang ou Raoul Walsh. Mais cette frêle actrice à la voix d'or est aussi une réalisatrice de premier ordre, qui a bien appris les leçons des maîtres qui l'ont dirigée. Dès 1950, elle réalise et produit Not Wanted, un film remarquable sur l'avortement, traité comme un thriller. Tous ses films, en particulier The Hitch Hiker (le Voyage de la peur, 1953) mélangeront des sujets de société avec un style noir presque policier dans la mise en scène.

Outrage est en 1950 un film d'une rare originalité, qui traite du viol avec une sèche violence. L'histoire commence en douceur sur un plan de deux fiancés qui s'achètent des gâteaux. La fille, jouée par Mala Powers, rejoint son ami qui lui annonce qu'il a été augmenté de dix dollars et qu'ils pourront donc bientôt se marier. Anne Walton, c'est son nom, invite James à dîner chez ses parents. Le père, un professeur qui a eu James comme élève, trouve les amoureux un peu jeunes pour se marier mais accepte quand même de donner sa bénédiction.

La séquence suivante est aussi sombre que la précédente était lumineuse. A sa sortie du travail, la nuit, un homme suit Anne Walton. L'appelle. Sifflote. Elle a peur et se met à courir. Il marche derrière elle. Elle tambourine contre une porte. En vain. On le voit avec son ombre puis on aperçoit la victime dans un plan cadré de haut, en plongée. Elle l'air minuscule et apeurée. Elle court. Il arrive. Elle essaye de se cacher. Elle pleure et fait sonner le klaxon d'un camion. Elle tombe à terre et la caméra se recule.

On ne verra rien du viol. Seulement les conséquences: elle croit être salie, pense que tous les gens la regardent, ne se sent plus en confiance chez ses parents, évite son fiancé. Terrorisée par les policiers et par son secret trop lourd à porter, elle casse son portrait et s'enfuit par le premier car pour Los Angeles. Elle descend en route, marche dans la nuit, s'écroule sur le bas côté. Une voiture s'arrête et un homme lui porte secours. C'est un pasteur du nom de Bruce Ferguson (Tod Andrews) qui réussira, à force d'amour, à redonner confiance à la jeune Anne.

Louis SKORECKI

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