quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Ciné Cinéfil. 22h05. Dr Jekyll et Mr Hyde.

18/03/1996 à 02h36

SKORECKI Louis

Rouben Mamoulian, d'origine géorgienne, s'adapte comme un gant aux grandes traditions hollywoodiennes. Né en 1898, il est d'une farouche indépendance et n'accepte que les films qui lui plaisent, préférant travailler à Broadway si rien d'excitant ne se présente. Entre son premier film, Applause en 1929, et son dernier, la Belle de Moscou en 1957, il s'illustrera aussi bien dans le film de gangster (City Streets) que dans le western (Zorro) et dirigera la même année, en 1933, Marlene Dietrich (le Cantique des cantiques) et Greta Garbo (la Reine Christine). Mamoulian était un intellectuel, capable de romantisme et de sensualité, très à l'aise dans la direction d'acteurs. Son indépendance d'esprit le fait renvoyer du tournage de Cléopâtre que terminera Joseph Mankiewicz.

Dr Jekyll et Mister Hyde est en 1932 la meilleure adaptation du livre de Robert Louis Stevenson. Début virtuose avec des gens qui viennent dire «bonjour» au docteur Jekyll qui occupe la place invisible de la caméra: ces inserts subjectifs donnent d'emblée le ton onirique de l'histoire. L'homme descend d'une voiture à cheval et on le retrouve dans un amphitéâtre bondé où il fait une conférence, insistant sur le côté double de l'âme humaine, rêvant du jour où l'on pourra séparer le bon moi du mauvais.

C'est Fredric March qui prête son visage anguleux au docteur Jekyll, jouant aussi de sa raideur apprêtée. Il est fiancé avec Muriel Carew (Rose Hobart) et il veut l'épouser rapidement alors que le père, un général, l'oblige à partienter. Jekyll et Muriel dansent ensemble et on les voit s'embrasser dans un plan extrêmement rapproché, très rare pour l'époque.

Dans le labo plein d'éprouvettes et de cornues, Jekyll fait son mélange et boit. La transformation est rapide et magnifique: Hyde est en effet une sorte de gorille blanc, agile et moqueur, qui sort en jouissant pour faire le mal. Il va draguer Ivy Pearson (Miriam Hopkins), une chanteuse qu'il avait secourue alors qu'il était encore le docteur Jekyll. Mamoulian montre avec hardiesse les rapports sado masochistes du couple, comment Hyde terrorise de plus en plus Ivy, comment il la bat. On est secoué par la sécheresse de l'ultime métamorphose avant la mort.

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