quinta-feira, 10 de setembro de 2015

""Heidi"" de Allan Dwan. Ciné Classics, 12h40.

08/04/1999 à 00h32

SKORECKI Louis

Hollywood, juillet 1963. Sur la photo, l'homme fait peu d'efforts pour la postérité. Il se contente d'accompagner gauchement, grassement, quelques palmiers paresseux. Il s'appelle Allan Dwan, c'est une légende. Accueillant d'un oeil rieur le journaliste parisien venu l'interviewer sur le tard, il se prépare à raconter, sans emphase, les hauts et les bas de sa filmographie interminable, sur un ton à peine fatigué (il a 78 ans, il en fait vingt de moins, il mourra presque centenaire), une carrière couronnée, in extremis, par une poignée de chefs-d'oeuvre de série Z: The River's Edge (1956), The Restless Breed (1957) et surtout le rarissime Most Dangerous Man Alive (1958), sorti seulement en 1961, à quelques mois de l'entretien farfelu dont il est question plus haut, entrecoupé d'anecdotes grivoises ­ une flèche reçue dans le cul sur le tournage de Robin des Bois (1922). Il racontait aussi ses débuts, alors qu'il était simple électricien et qu'on le pria de se transformer en cinéaste. Il accepta. Nous sommes quelques-uns à ne pas le regretter.

Contemporain de Griffith, Dwan eut la chance de s'adapter modestement au parlant (Suez, superproduction au style placide). Malgré l'intérêt du vampire Bogdanovich, ex-groupie de Jerry Lewis, Allan Dwan est toujours inconnu, méconnu, invisible. Seuls quelques vieux nickelodéoniens et mac-mahoniens se souviennent encore d'un temps héroïque où l'on traquait dans les banlieues bruxelloises, en sous-titrage français-flamand, les plus beaux Dwan, pour mémoire: Rise and Shine (1941), Angel in Exile (1948), Surrender (1950), Montana Belle (1952), Woman They Almost Lynched (1953), Silver Lode, Cattle Queen of Montana (1954), Tennessee's Partner (1955), Slightly Scarlet (1956). Quant à Heidi (1937), c'est un Shirley Temple délicieux, moins énervé que Rebecca of Sunnybrook Farm, réalisé quelques mois plus tard avec la même terrifiante gamine. Cette année-là, Dwan signe l'une de ses seules grosses machineries, Suez, avec Tyrone Power et Annabella, d'un orientalisme follement tendance. Dieu que c'était beau!.

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