segunda-feira, 7 de setembro de 2015

La fin des Power Rangers

LOUIS SKORECKI 9 JANVIER 2001 À 21:21

Les enfants aiment singer les grands. A peine leur a-t-on mis des cartes entre les mains qu'ils se prennent pour des personnages de Pagnol. Au jeu des sept familles, un jeu particulièrement couillon auquel ils adorent jouer avec leurs parents, ils apprennent très vite à tricher. Pim, Pam et Poum ne faisaient pas exception. Le problème, c'est que leurs parents s'étaient fait écraser il y a quelques jours, juste avant Noël. Du coup, ils n'avaient pas eu de cadeaux et ils étaient condamnés à jouer aux sept familles entre enfants. C'était nettement moins drôle. L'oncle Paul, qui faisait l'intérim pendant les fêtes, essaya de s'y mettre, mais il ne pigeait rien aux règles. Il préférait raconter des histoires au coin du feu. Les trois frères avaient horreur de ça. Ils avaient été élevés devant la télé et les histoires de l'oncle Paul leur semblaient dater du siècle dernier. Poum, le plus grand, pensa que les siècles n'arrêtaient décidément pas de fermer leurs portes. Il garda ça pour lui. De toute façon, Pim et Pam ne comprendraient pas. Au jeu des sept familles, c'était les Power Rangers qu'ils préféraient. Ils préféraient même ça à la série télé (1). Pim, qui n'avait pas encore cinq ans, sortit un jeu des sept familles Power Rangers, presque aussi vieux que lui (2), à l'effigie des monstres et des mutants qu'il connaissait par coeur. Il avait toujours regretté la disparition de Rita Repulsa, la sorcière aux cornes violettes. Pam et Poum savaient qu'il avait fait des marques pour reconnaître la famille du Ranger rouge, son préféré, mais ils faisaient semblant de ne rien voir. Ils laissèrent Pim gagner, comme toujours. Ils essayèrent ensuite de faire une partie de Letmaster mais comme ils ne connaissaient qu'une vingtaine de lettres à eux trois, ils n'allèrent pas loin (3). Le temps s'était encore rafraîchi quand Pim, Pam et Poum décidèrent d'aller se coucher. Le lendemain matin, en allant à l'école, ils se firent écraser par un chauffard. L'oncle Paul décida de porter le deuil. Ce n'est pas demain la veille qu'il raconterait des histoires.

(1) Sauvetage éclair, la huitième saison des Power Rangers, arrive en force sur Fox Kids et TF1. Demandez aux enfants, ils connaissent l'heure.

(2) Editions Tournon. Epuisé depuis longtemps.

(3) Pour ceux qui connaissent plus de vingt lettres, Letmaster (Lexibook, 249 F) est une variation perverse du Scrabble mâtiné de jeu de l'oie. Il se joue de 7 à 77 ans. On peut y perdre la tête.

SKORECKI Louis

Nenhum comentário:

Arquivo do blog