quarta-feira, 2 de setembro de 2015

La Main au collet. Cinétoile, 10h55.

LOUIS SKORECKI 1 JUILLET 1998 À 06:58

Splendeur de cinéma filmé, la Main au collet convoque dans ses plis le spectre de Fenêtre sur cour, sur fond de chromos Côte d'Azur improbables" Reprenons le cours de notre raisonnement radoteur sur le post-cinéma, un genre moins flamboyant et certainement beaucoup plus décadent que le «cinéma» lui-même, qui aurait été littéralement inventé par Alfred Hitchcock un beau jour de 1954, au moment où, malin, il commence à renifler la manne à dollars que représente la télévision. Ce jour-là, il décide de se vendre avec armes et bagages au petit écran hollywoodien. «Avec armes et bagage» signifie qu'il ne vend pas seulement son savoir-faire mais aussi son image de producteur-cinéaste à succès et, surtout, son art de réalisateur légendaire, sa peau de cinéaste en un mot. Pour ceux qui auraient oublié, l'émission s'appelle Alfred Hitchcock présente et elle se compose de deux volets: une présentation du film qui va suivre, délicieusement exécutée par celui qui se présente, implicitement, comme l'incarnation en personne, de l'horreur domestique (on l'appellera, dès lors, «le maître du suspense»), suivie du petit film lui-même, produit par A. H. et souvent réalisé par lui. Ces films, d'une esthétique de chambre minimale, ne sont évidemment pas géniaux mais A. H. y apporte sa technique démoniaque, ses astuces, son humour, son style. Une épure de l'art hitchcockien se dessine dans ces miniatures en noir et blanc. Quelques mois plus tôt, Hitchcock a signé sa leçon de cinéma voyeuse avec Fenêtre sur cour. Tout est dit, il ne lui reste plus rien à prouver. Dorénavant, une fois «compromis» avec la télé, pour le meilleur et pour le pire, sans qu'il l'ait particulièrement cherché, ses films de cinéma seront surlignés, storyboardés, filmés en un mot. Maniérisme luxuriant des derniers chefs-d'oeuvre baignant dans un post-cinéma dorénavant étouffant, Vertigo, la Mort aux trousses, les Oiseaux (1958-1961), post-cinéma qui frigidifie littéralement la Main au collet, «gentlemancambrioleurerie» insignifiante avec Cary Grant et Grace Kelly, anciens acteurs d'exception réduits à une figuration bêta.

SKORECKI Louis

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