quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Le mystère de la fille cachée dans un vaudeville à suspense de Sacha Guitry

20/12/1994 à 23h30

SKORECKI Louis

1936 est une année faste pour Sacha Guitry puisqu'il ne réalise pas moins de cinq films. Et pas n'importe lesquels: le somptueux Roman d'un tricheur, le délicieux Mon père avait raison, le charmant Faisons un rêve, le Mot de Cambronne rigolo et enfin celui que programme cette semaine Ciné Cinéfil, le Nouveau testament. Au milieu du flot des voitures parisiennes, le docteur Jean Marcelin, qu'interprète avec sa verve habituelle Sacha Guitry, aperçoit son épouse qui sort d'un taxi au bras d'un jeune homme. L'épouse, Lucy Marcelin, est jouée avec un brin d'acidité par Betty Daussmond. Quant à l'amant, le jeune Fernand Worms, c'est Christian Gérard qui lui prête ses traits.

Rentré chez lui, Guitry annonce à sa secrétaire, jouée par Pauline Carton, qu'il vient de lui trouver une place de professeur d'anglais.Ça ne pouvait pas mieux tomber: elle cherchait un boulot d'infirmière! On est décidément dans un vaudeville.

Une jeune fille vient remplacer Pauline Carton: Juliette Lecourtois, interprétée avec finesse et grâce par la mutine Jacqueline Delubac. Au cours de la soirée, les parents de l'amant de madame (!) la rejoignent. Marguerite Worms est jouée par Marguerite Templey et Adrien Worms par Charles Dechamps. C'est au cours de cette soirée que l'histoire du «nouveau testament» prend corps.

On trouve en effet le veston oublié de monsieur et, la curiosité aidant, on fouille dedans. Il annonce, dans un nouveau testament, qu'il a une fille et que sa fortune se trouve donc léguée en trois parts: un tiers à l'épouse, un tiers à la mère de sa fille, un tiers à cette dernière.

Le Nouveau testament est une comédie à suspense, le spectateur devant deviner qui est la fille de monsieur. C'est plein de surprises et tout à fait réjouissant.

Louis SKORECKI

Rediffusions mercredi 21 à 16h10, jeudi 22 à 13h05, vendredi 23 à 0h35.

Nenhum comentário:

Arquivo do blog