quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Les derniers mois du combat contre les Nazis vus par Fritz Lang dans ""Cloak and Dagger""

14/12/1994 à 23h11

SKORECKI Louis

Les derniers mois du combat contre les Nazis vus par Fritz Lang

Ciné Cinéfil, 1h05, film

C'est en 1946 que Fritz Lang réalise Cloak and Dagger, un film qui se passe en Europe quelques mois plus tôt, vers la fin de la guerre. En France, le film sera exploité sous deux titres différents, Cape et poignard et celui sous lequel Ciné Cinéfil le diffuse aujourd'hui, les Combattants de l'ombre.

L'histoire commence dans le sud de la France. Un résistant a juste le temps d'envoyer un message codé avant d'être abattu par deux agents allemands. Au QG de la Résistance, un homme enlève deux épingles sur une carte de France. Sécheresse de l'ouverture, concision toute langienne.

Pendant ce temps, le professeur Alvah Jesper, joué avec une décontraction débonnaire par Gary Cooper, donne des cours de physique nucléaire dans son université américaine. Les hommes du réseau Cape et Poignard le contactent car les Allemands soient en train de réunir des matériaux pouvant entrer dans la composition d'une bombe atomique. Alvah se met au service de la résistance.

Voyage en Suisse pour contacter Katherine Lodor, physicienne hongroise. Mais elle est assassinée au cours d'une poursuite et Alvah doit essayer de convaincre, en Italie, le docteur Giovanni Polda de rejoindre les Alliés. C'est là qu'il rencontre une résistante dont il va tomber amoureux, Gina (Lili Palmer).

Louis SKORECKI

Rediffusions jeudi 15 à 15h10,vendredi 16 à 23h45.

Nenhum comentário:

Arquivo do blog