segunda-feira, 7 de setembro de 2015

Love Me Tender

LOUIS SKORECKI 3 FÉVRIER 2006 À 20:15

CinécinémaClassic, 19 heures.

Je n'ai pas beaucoup connu Elvis Presley, mais je l'ai côtoyé assez longtemps et d'assez près pour deviner de quel bois il se chauffait. C'était un vrai mec, un macho, un dur. Tout ça se passait à Paris, deux ou trois ans après son premier film, l'un des plus beaux, Love Me Tender. Il était de passage, je ne l'ai pas lâché pendant plusieurs jours. Il était jeune et beau, j'étais encore plus jeune et presque aussi beau, ça se voit sur les photos. On pose tous les deux, j'ai une dizaine de disques sous le bras qu'il est en train de signer. Deux ou trois jours plus tard, je suis revenu lui faire signer les photos. Comme un idiot, j'ai revendu les disques pour une poignée de pain, ça ne valait rien à l'époque. Il me reste les photos. Frontales, classiques, rieuses. Quand on les regarde aujourd'hui, il est difficile de dire qui a l'air plus con, le fan ou le rocker. Disons que c'est moi.

Love Me Tender, ça sonne mieux que le Cavalier du crépuscule, le titre français sous lequel j'ai vu le film à l'époque. Personne ne voyait les films en VO, surtout les Presley. C'était les années cinquante, les plus belles, les plus bêtes. Love Me Tender, c'est aussi l'une des plus belles ballades d'Elvis Presley, un slow rock comme on disait. Il la chante pour la belle Debra Paget, celle qui enchantera Fritz Lang trois ans plus tard, dans le Tigre du Bengale et le Tombeau hindou. Robert D. Webb, qui filme Debra Paget et Elvis Presley, n'est pas Fritz Lang, mais le film balance bien. Avec Jaihouse Rock et Flaming Star, c'est l'un des meilleurs Presley. King Creole n'est pas mal non plus. Comment Fritz Lang aurait-il filmé Presley ? Comme John Barrymore Jr, le «tueur au rouge à lèvres» de la Cinquième victime, filmé en 1956, la même année que Love Me Tender ? Ou comme Marilyn Monroe, filmée quatre ans plus tôt dans Le démon s'éveille la nuit ? J'aurais bien aimé voir ça.

SKORECKI Louis

Nenhum comentário:

Arquivo do blog