quarta-feira, 2 de dezembro de 2015

Le guide des 200 chaînes. Le 16/9e en attendant mieux.

Par Louis SKORECKI — 25 janvier 1997 à 15:23

Qu'est ce que le format 16/9e dont France Supervision s'est fait une spécialité? Les films sont tournés dans ce format, nettement plus large que celui de nos écrans télé. On crut bon, un temps, de lancer des récepteurs au format 16/9, dont les prix avoisinaient les 20 000 F, capables de restituer le cinéma dans son cadrage d'origine. Depuis, les prix ont été cassés et les nouveaux récepteurs 16/9 prolifèrent. D'autres récepteurs permettent de «commuter» les programmes émis aux normes 16/9 vers un écran télé traditionnel.

L'opération était-elle utile? Pas si sûr, vu que les réalisateurs tournent déja en 16/9 des plans qu'ils cadrent simultanément au format télé (un petit cadre, réel ou imaginaire, s'inscrit au centre du cadre 16/9), évitant, lors de la diffusion télé, les têtes coupées ou les gros plans tronqués.

Il y a vingt ans, François Truffaut tournait déjà des films spécialement destinés à ne pas être défigurés lors de leur passage sur petit écran. Nombre de réalisateurs ont suivi son exemple et seuls les maniaques du cadrage ciné intégral se plaignent de l'érosion que leur fait subir un passage à la télé. Il faudra sans doute des années encore avant que l'écran plat à cristaux liquides et excellente résolution permette d'apprécier les films en 35 mm avec un confort comparable à celui des salles de cinéma.

Louis SKORECKI

Nenhum comentário:

Arquivo do blog