quarta-feira, 14 de julho de 2010

Paul Vecchiali
à l’occasion de la sortie en DVD du film « Femmes, femmes »


Qu’on soit d’accord avec lui ou non, il est certain que de parcourir l’entretien donne l’impression de se confronter non seulement à un sacré personnage convaincu et affirmé, mais aussi à une époque, où la nostalgie est rare mais jamais simulée ou mensongère, elle est saine, féconde même.

3 comentários:

bruno andrade disse...

Alors j’ai fait le cadre et j’ai valsé avec la caméra. Mais je déteste le faire parce que je travaille dans l’espace, je regarde l’espace. Je pense que c’est l’espace qui contamine les comédiens. Un oiseau qui passe, une feuille qui tombe, une moto au loin… J’ai dans la tête le petit bout d’espace qui va être transmis au spectateur. Mais c’est l’espace que je travaille. C’est pourquoi je n’aime pas être à la caméra. Et je sens quand je vois un film que le réalisateur travaille à la caméra, je n’aime pas leurs films parce qu’il manque quelque chose. Une feuille qui tombe, même si elle n’est pas dans le champ, l’acteur, il la sent, la feuille en train de tomber. Et il y a un déséquilibre qui se produit. Si j’étais à la caméra, je ne le verrais pas. C’est arrivé souvent que je refasse une prise avec un détail pareil. Mais ce n’est pas ce n’est pas évidemment pas une panacée, c’est ma méthode de travail : j’ai besoin de voir la vie. Pour moi, filmer, c’est faire l’amour avec la vie.


Sternberg dira plus tard « Non point avec la caméra mais avec l’œil » (Preuve qu’il travaillait dans l’espace et non dans le cadre)


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Em 2005, o realizador Michael Cimino esteve na cinemateca de Lisboa. Em conversa com cineastas e estudantes de cinema, chamou a atenção para um pormenor: durante as filmagens, os realizadores contemporâneos assistem às filmagens através de um minúsculo monitor. Isto quando, diz o realizador de Heaven’s Gate, a cena está “toda lá”, à frente deles, à frente câmara. Como se estivessem a fazer apenas televisão, algo para ser visto pequeno (...) O alerta de Cimino é extremamente pedagógico e expõe uma espécie de "tique" industrial por oposição a uma cena que exista de fato e não seja apenas simulada.

A este propósito é interessante recordar a passagem de Cimino pela cinemateca portuguesa em 2005. Em conversa com estudantes de cinema referiu como repara com perplexidade que os jovens cineastas, sem exceção, acompanham a rodagem olhando para minúsculos ecrãs quando têm o cinema todo a passar-se logo ali à frente. João César, arrisco, estaria completamente de acordo. Está muito presente na Comédia de Deus a sensação de que a transcendência se produz em cena, durante a filmagem.

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Em César, a fotografia não tem discurso, a fotografia mostra. Neste caso estamos mais perto do teatro e mais longe da televisão. A idéia de que o cinema é feito em frente à câmara está tão levada ao limite que o filme - feito para ser visto depois da morte do realizador - assume uma forma mediúnica. Uma obra feita do lado de lá da câmara e da vida.

Anônimo disse...

Bruno, tem versão com legendas em português?

Celso

bruno andrade disse...

Do Femmes, femmes?

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