segunda-feira, 24 de agosto de 2015

Frontière chinoise (2)

LOUIS SKORECKI 3 JANVIER 2006 À 19:58

On m'a dit que le vrai Jacques Aumont, polytechnicien des universités, aimait beaucoup Ford. Du coup, entre le faux Aumont (le mien) et le vrai, je ne m'y retrouve plus. David non plus, qui me somme tous les jours de choisir. Je préfère que tu choisisses mon professeur, répète-t-il, il me fascine de plus en plus. Il est comme un gourou pour toi, je réponds, tu devrais faire attention, il te tient sous son emprise. Le pire, c'est que tu y prends du plaisir. Tu devrais lire le vrai Aumont, il écrit des textes tout ce qu'il y a de sérieux dans la revue de Léo Scheer. Peut-être a-t-il même écrit sur Frontière chinoise. Quand il parle de Frontière chinoise, répond David, mon Aumont à moi a les yeux qui brillent. Toi aussi, je lui dis, tu as les yeux brillants. Tu as fumé ? Tu sais que je n'aime pas ça. David se frotte les yeux, il ne répond pas. Il peut rester silencieux des heures.

Quand il sort de sa léthargie, il me demande ce que je pense de Frontière chinoise. Je lui dis qu'il faut se méfier des chefs-d'oeuvre tardifs de Ford. Monsieur Daniel te dirait ça mieux que moi, il a été l'ami de Ford, il le connaît bien.

Dès qu'on prononce son nom, monsieur Daniel se pointe. Vous parlez de Frontière chinoise ? dit-il. C'est le moins fordien de tous ses films, le moins documentaire. C'est quoi un film fordien ? demande timidement David. Celui qui choisit l'acuité du quotidien plutôt que l'héroïsme, répond monsieur Daniel. Ford est le cinéaste de l'Amérique ordinaire, celui du western des rues, pas celui du mélo exotique comme dans Frontière chinoise. C'est vraiment tout ce que Ford détestait, poursuit-il. Ces femmes hystériques, ces Chinois opaques, il n'y comprenait rien. Pour lui, c'était comme un péplum. Et la Bible, et l'amour ? demande David. Pour Ford, pas une de ces femmes n'était baisable, répond monsieur Daniel. David se tait. Moi aussi.

SKORECKI Louis

TPS CINéCLUB, 21 heures.

Nenhum comentário:

Arquivo do blog