segunda-feira, 24 de agosto de 2015

La Flèche et le Flambeau

LOUIS SKORECKI 24 FÉVRIER 2006 À 20:26

CINECINEMA CLASSIC, 19 h 10.

J'ai connu Tourneur d'assez près pour pouvoir dire que sa célébrité repose sur un malentendu. Il n'a jamais cherché à plaire, encore moins à faire peur. Il acquiesçait volontiers, comme tous les cinéastes hollywoodiens célèbres (Hawks, Hitchcock), ou obscurs (Ulmer, Siegel) à ce qu'on voulait voir dans ses films. Pourquoi refuser les grilles de lecture des petits messieurs de la Nouvelle Vague ? Ça ne mange pas de pain, ça peut même aider à vendre les films. La preuve, les crétins américains, qui étaient les plus sceptiques au départ sur l'autorité morale et artistique du metteur en scène (le «cinéaste» comme on dit maintenant à propos de n'importe qui) s'y sont mis en quatrième vitesse, à la suite d'Andrew Sarris, créateur d'une version américaine des Cahiers du cinéma, et de Peter Bogdanovich, courtisan de Jerry Lewis et John Ford, et auteuriste à la petite semaine.

Tourneur se contentait de faire des films. Mais, si on insistait, il disait que la peur l'inspirait. Les morts, tout le tintouin. Et l'invisible, et la peur du vide, et tout et tout. Sur le tard, il s'en était persuadé lui-même, comme Hawks avait su se persuader qu'il avait toujours voulu filmer «à hauteur d'hommes». Il ne savait même pas ce que ça voulait dire, trois ans avant de le répéter dans les colonnes des gazettes, mais quelle importance. Il disait ce qu'on voulait entendre, c'est tout. Tout ça pour dire que la Flèche et le Flambeau, furieux petit film d'aventures volantes à gros budget, ne mange pas de ce pain-là. Pas de hors champ. Pas d'invisible. Rien. Juste un film d'acrobates joyeux, amoureux (Burt Lancaster et son amant disgracieux, Nick Cravat, ont vécu une longue histoire de complicité professionnelle et amoureuse), faisant péter le Technicolor. C'était le film favori de Jean-Claude Biette, le premier qu'il ait vu, enfant. C'est en tout cas ce qu'il disait. Je l'ai toujours cru.

(A suivre)

SKORECKI Louis

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