terça-feira, 25 de agosto de 2015

Sylvia Scarlett

LOUIS SKORECKI 26 AVRIL 2006 À 21:02

CINéCINéMA CLASSIC, 22 h 20.

J'ai un faible pour Cary Grant quand il joue les salauds, ce qu'il a fait pendant des années. C'est à lui que je m'identifie, jamais à l'autre. Même inquiétant, même mal rasé, comme dans Sylvia Scarlett, c'est lui que je veux. C'est mon homme. Dans ce joli film mal fichu de Cukor, un cinéaste peu sympathique qui s'est quand même débrouillé pour réussir autant de films (une dizaine) que l'horrible Mankiewicz, je ne vois que Cary Grant. En même temps, je ne peux détacher mes yeux de la jeune Katharine Hepburn, si sublimement gracieuse (et garçonne, ce qui ne gâche rien) en Sylvia Scarlett. Elle est si moderne. En 1935, dans cet étrange Sylvia Scarlett, elle s'enfile des poses à la Bowie, des poses proprement surréalistes. Soixante-dix ans avant Brian Molko et Placebo, elle molkoïse à mort son public en le regardant droit dans le pantalon. Comment croire pour le coup en son amour fou pour un acteur aussi blondasse que Brian Aherne, un fadasse pré-hippie qui n'a rien dans le pantalon, précisément, un comble pour le mâle séducteur qu'il est supposé être. Il est une fille, elle est un garçon, OK, mais je ne suis pas Indochine, et Cukor n'est pas Jane Bowles.

J'ai décidé une bonne fois pour toutes que Katharine Hepburn aimait Cary Grant. Il faudrait être folle pour ne pas avoir envie de passer sa langue ­ et le rasoir ensuite ­ sur la jolie fossette de son menton mal rasé. Embrasser Cary Grant sur le menton, ça doit donner de sérieux frissons. Il n'est question que de ça dans Sylvia Scarlett, ode aux pulsions pirates réprimées. Tout ce que tu réprimes, petit, se périme plus vite qu'il ne faut de temps pour l'écrire. Vas-y, cours embrasser Cary Grant avant que Katharine Hepburn ne le déculotte, à Psy Chose ou ailleurs. Je me suis trompé ? C'était Anthony Perkins ? Mais non. Cary Grant est aussi Anthony Perkins. Hitchcock le savait. Pas toi ? Tant pis.

SKORECKI Louis

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