terça-feira, 25 de agosto de 2015

L'Argent de la vieille.

SKORECKI Louis

Cinécinéma classic, 13 heures.

Le vinyle noir est rayé, il tourne en boucle. «C'était mon ami, c'était mon copain», répète à l'infini l'ami Bécaud. On pense irrésistiblement à un autre ami, Simon Mizrahi. Sans lui, on ne connaîtrait ni Luigi Comencini, ni Mahmoud Zemmouri, ni Mohamed Khan, ni Dino Risi. Tout le cinéma italien des années 70 et 80 n'aurait pas existé sans lui. Il était mort, il l'a ressuscité à lui seul. Comment un seul homme peut-il ressusciter le cinéma d'un pays ? A force de travail et d'amour, bien sûr. Ce que Paulo Branco à fait à lui seul pour le cinéma portugais, Simon Mizrahi l'a fait pour le cinéma italien.

Simon Mizrahi était attaché de presse. L'un des premiers, l'un des meilleurs. L'un de ceux qui ont inventé le métier. Avant d'être attaché de presse, c'était un critique de cinéma, fin connaisseur des petits maîtres américains. Avec Jacques Lourcelles, Michel Mourlet, Pierre Rissient, il collaborait dans les années 60 à Présence du cinéma, l'une des revues qui ont littéralement inventé la cinéphilie. Dès 1963, Simon Mizrahi allait débusquer dans leur repaire hollywoodien des géants comme Allan Dwan ou Jacques Tourneur. Je l'ai souvent croisé à cette époque. Le petit jeu entre nous, c'était à qui mettrait la main le premier sur Samuel Fuller, Jacques Tourneur, Douglas Sirk. Il m'a souvent battu. On en riait des années plus tard. Revoir l'Argent de la vieille (ou les Folles Années du twist de Zemmouri), c'est retrouver la vigueur et la vie que Simon Mizrahi y instillait, directement ou indirectement. L'Argent de la vieille est une parabole politique, la lutte d'un bidonville entier contre une richissime Américaine (Bette Davis). A ce jeu dérisoire et inégal, qui gagnera, le pauvre Alberto Sordi ou la vieille Bette Davis ? Silvana Mangano deviendra-t-elle une princesse ? Une petite fille mettra fin au jeu avec la cruauté d'un ange. Chez Comencini, seuls les enfants sont gagnants.

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